Au programme
Découvrez PalaMatch, l’outil que nous avons conçu pour vous aider à trouver votre raquette idéale
Origines du sport
Historiquement, le padel fut inventé en 1969 par un homme d’affaire originaire du Mexique, Henrique Corcuera. Celui-ci avait pour ambition de construire un terrain de tennis au fond de son jardin mais qui face au manque de place il a décidé que son terrain à lui serait simplement plus petit ! Il a donc tracé son court de tennis le long d’un mur de sa maison faisant 20 mètres de long et 10 mètres de large.
Particularité du sport et sans doute sa raquette ! Là aussi Henrique Corcuera a un rôle important à jouer. Dans l’optique d’adapter la raquette à ce terrain si particulier il décide que la raquette ne sera pas cordée, mais pleine en bois et percée de petits trous.
En ce qui concerne les points, Corcuera a décidé d’adapter les règles à ce terrain atypique. Il cherchera a s’inspirer d’autres sports de raquette pratiqués en Amérique comme le platform tennis Américain.
Toutefois, ce n’est qu’à partir de 1974 que le premier club de Padel Tennis ne verra le jour à Marbella (Espagne). Comme aujourd’hui, ce sport connaît un grand succès dans le pays espagnol et par la suite c’est en Argentine qu’il évoluera.
Le Padel d’aujourd’hui
Le Padel est un sport qui attire de plus en plus de monde aujourd’hui. Grâce à la médiatisation de ce nouveau sport. C’est un sport convivial, divertissant et une bonne façon de faire du sport en sollicitant tout son corps. C’est également un sport qui se joue à deux et qui donc facilite l’entente et la socialisation. En bref, c’est une activité sportive positive !
Dans le cas ou vous seriez paré à recevoir votre premier sacre au padel, que vous avez déjà un partenaire de jeu et que vous souhaitez gagné tous les points, voici quelques conseils utiles pour entamer votre première expérience et éviter de faire des erreurs dans le jeu.
Pensez à vous échauffer correctement au préalable avant de jouer au padel tennis. Néanmoins, avant même de débuter le sport, vous pouvez commencer par une rotation des appuis, puis une rotation des genoux, viendra ensuite le tour du bassin du dos et des poignets. Ces exercices physiques avant le jeu vous permettront de gagner en souplesse au padel. Vous pourrez plus facilement tourner sur vous-mêmes, et de ce fait, vous ferez peu de fautes.
Avant même de commencer le décompte des points ou votre match de padel, jouez d’abord avec votre coéquipier de jeu en vous concentrant uniquement sur la moitié de jeu qui vous est réservée. Le rythme au début ne dois pas être trop rapide. Faites rebondir la balle sur le mur et frappez-la quand elle revient. Répétez ce geste plusieurs fois, puis visez d’autres trajectoires sur le mur pour vous améliorer. Ainsi vous aller progresser plus rapidement.
Une fois votre échauffement terminé, vous êtes prêt désormais à jouer un match de padel en équipe et marquer des points. Au début, nous vous recommandons d’y aller très lentement. Essayez de vous montrer patient, cela vous fera gagner en précision de jeu à ce rythme. Toutefois, gagner des points ne doit pas être votre premier objectif quand vous commencez ce sport.
Une fois que le décompte des points a commencé, ne quittez plus votre côté du terrain de padel. Seulement la balle qui viendra de votre côté sera pour vous.
Le padel tennis est une pratique sportive en plein développement, et les débutants ne savent pas toujours par où commencer ce sport pour avoir les bonnes pratiques dès le début. Effectivement, ce qui uni tous les joueurs de padel, c’est l’atmosphère joyeuse autour d’un jeu , d’une partie ou d’un tournoi de padel, toujours amicale et bon-enfant. C’est l’essence même de l’envie de jouer de tout participant.
Cependant, pour savoir pratiquer le Padel tennis, il ne suffit pas seulement de saisir votre raquette en main, et de fouler le terrain avant un match ou une partie. Il faut avant tout connaître les bases de ce sport qu’est le padel, et en maîtriser certains aspects techniques du jeu afin de pouvoir en profiter pleinement.
Les principaux conseils à connaître dans ce sport :
Si vous débutez le padel, ne vous précipitez pas. II faudra vous améliorer au padel en suivant les différentes étapes dans l’évolution d’un joueur débutant. Vous ne devez pas brûler les étapes lors de vos premières partie, ce serait contre-productif.
Pour ça, il faudra vous fixer des objectifs dans le but de rester motivé et constater votre évolution au padel. Il vous faudra trouver des objectifs atteignables, assez basiques, et d’autres plus ambitieux. Vous ne devez pensez qu’à attaquer. Apprenez d’abord à bien frapper votre balles pour la renvoyer correctement, cela serait une erreur de privilégier uniquement la puissance à la technique au padel.
Votre progression doit se faire étapes par étapes dans le Padel, en suivant votre rythme, ne copiez pas ou n’imitez pas les rythmes des autres joueurs, c’est important. La patience au Padel est un rôle clé.
Voici quelques éléments importants dont vous allez avoir besoin pour débuter le Padel.
1. Vous devez connaître les règles de base du sport
Il n’est pas nécessaire d’être un joueur surdoué pour connaître les règles du padel. Par contre, vous devez connaître les particularités en ce qui concerne, les manières de renvoyer la balle, de mettre les bons coups, maitriser le rebond de balle, gérer le service lors d’un match, ne pas toucher le filet et d’utiliser les murs afin de maximiser vos points. La façon dont sont comptés les points au Tennis et au Padel sont les mêmes. Avoir conscience de ces éléments sera un avantage vous concernant pour faire face à votre adversaire et ne pas commettre de fautes ou d’erreurs dans ce sport.
Quand vous aurez déjà fait quelques matchs, vous pourrez lire les articles sur notre site pour en connaître davantage sur tous les aspects de ce beau sport qu’est le padel.
2. Vous procurer la bonne raquette
Quand vous débutez le Padel, il ne vous sera pas forcément nécessaire de disposer de la meilleure ou de la raquette la plus coûteuse du marché. Dans l’absolu, pour commencer, vous devrez vous équiper d’une raquette bon marché et simple pour commencer à avoir de la technique et vous habituer à votre type de raquette lors des matchs en équipe. A savoir que toutes les raquettes sont très différentes et singulières. On vous laisse d’ailleurs aller consulter notre article sur « Quelle raquette de padel choisir » lorsque vous débutez.
3. Choisissez des bonnes chaussures adaptées à la pratique du Padel
Concernant le choix des chaussures de padel, il n’est pas conseillé d’utiliser n’importe quelles chaussures pour pratiquer le padel. En effet, vous pourrez risquer de vous faire mal en glissant sur le terrain lors d’un match. Vous risquez également d’être trop collé au sol ou à votre partenaire, de ce fait, vous risquez de vous blesser. Néanmoins, il faudra vous équiper de bonnes chaussures adaptées. Il existe différents types de chaussures. Mais si vous débutez, les chaussures de terre battues pour le tennis sont très bon marché, c’est un très bon moyen de vous procurer des chaussures pour débuter à moindre coût. De plus, ces chaussures vous assureront une pratique aisée du padel lors de vos débuts.
4. Restez en forme
Bien-sûr, vous n’aurez pas à courir des kilomètres pour pouvoir jouer un match de Padel, mais il convient d’avoir un minimum d’endurance physique. En effet, vous pourrez être au début pris par le rythme soutenu surtout après quelque temps sur le court.
5. De la patience
Il faut savoir que n’importe quelle discipline, qu’elle soit sportive ou non, s’apprend par la répétition des gestes. C’est le cas au Padel. Il ne faut pas perdre espoir au début parce que toutes les balles partent dans le mur ou que lors d’un match vous n’arrivez pas à renvoyer des balles en double mur dans l’immédiat. Rien de plus normal. À force de répétition, de patience et d’entrainement, vous verrez que vous arriverez à jouer et vous prendrez du plaisir lors de vos matchs de Padel en jouant avec votre équipe.
Notre point de vue technique du sport
Apprenez à utiliser les vitres à votre avantage
Les vitres font à la fois la particularité du padel et sa technicité. En débutant, on est méfiant à l’égard de ces impressionnantes murailles en pléxiglas qui rendent la balle capricieuse et imprévisible.
Au padel, les vitres peuvent être votre pire ennemis comme votre meilleure amie, elles peuvent êtres imprévisibles avec la balle et vous mettre en difficulté comme vous permettre de ramener des balles impossibles. Au début, au service, il faut viser quasi-exclusivement la vitre, avec un rebond de balle le plus proche possible du pléxiglas.
Car, une fois la vitre apprivoisée, la balle qui s’en approche ne vous fera plus peur.
Pas que quartiers pour le filet
Soyez offensifs dans votre jeu ! Sur votre engagement, le service-volée s’impose. En retour, ou en phase défensive, pensez à lober avec la balle dès que vous pouvez pour faire reculer les adversaires, prendre le filet à leur place et gagnez des points. Au padel la stratégie est importante, on pourrait presque l’assimiler à un jeu d’échecs avec une balle. Et aux échecs, on fait toujours avancer ses pions. Là les pions c’est la balle.
Mettez de l’effet dans vos coups
Le Padel est unique dans de nombreux points, c’est un sport qui possède ses propres règles et ses propres coups. Par exemple, le smash de la balle est un coup aussi récurrent que stratégique. Ceux qui viennent du tennis auront tendance à le claquer à plat, jusqu’à se rendre compte que cette arme va se retourner la plupart du temps contre eux, à cause du rebond de la balle contre la vitre arrière.
Pensez plutôt privilégier des smashes à effet : la « bandeja » (« plateau » en espagnol), un smash de balle slicé pris quasiment à hauteur de front, sur le côté, qui permettra de garder la balle très basse ; et la « vibora », un smash avec un effet « mi-kické, mi-slicé » qui s’accentuera au contact de la balle contre la vitre. A partir d’un certain niveau, on peut s’essayer au smash de balle lifté qui a pour but de monter très haut et ainsi lober les adversaires après le rebond mural.