Au programme
Découvrez PalaMatch, l’outil que nous avons conçu pour vous aider à trouver votre raquette idéale
Quelle démarche pour votre Licence Padel
Ça y est! Depuis septembre 2022, les clubs sont autorisés à délivrer une licence exclusivement dédiée à la pratique du Padel. Si vous ne jurez plus que par le Padel, cette licence est faite pour vous!
Les démarches pour obtenir sa licence Padel est relativement simple. Il suffit d’en faire la demande auprès d’un club affilié à la FFT. Les clubs concernés peuvent être des clubs municipaux (historiquement dédiés à la pratique du Tennis) ou clubs privés, plus souvent réservés à la pratique du Padel.
Avant d’effectuer votre demande, vous devez vous munir d’un certificat médical ne présentant aucune contre indication à la pratique de ce sport (attestation officielle).
La licence de la Fédération Française de Tennis est valable une année, du 1er Septembre au 31 Août. Il va sans dire que plus vous la prenez tôt dans la saison, plus vous pourrez en bénéficier.
La licence est systématiquement sous forme électronique. A la suite de votre demande, vous recevrez un e-mail de la FFT pour confirmer la validité de la licence.
Les avantages liés à une licence Padel
En plus de donner aux joueurs le droit de jouer en compétition, l’obtention de la licence permet d’obtenir un compte sur l’application Ten Up et des réductions chez certains partenaires de la FFT.
Ten up une application créée par la FFT. Chaque joueur licencié auprès de la FFT en France dispose d’un espace personnalisé procurant de nombreux avantages. Si vous êtes licencié auprès de la Fédération Française de Tennis, il vous sera notamment possible de consulter votre classement et son évolution. La mise à jour mensuelle se fait le premier mardi de chaque mois.
D’autres services comme la réservation de terrain et l’inscription à une compétition (etc.) peuvent s’effectuer sur Ten up.
Les licenciés FFT ont également un accès prioritaire à la billetterie de Roland Garros. Généralement en février, cette période privilégiée s’étale sur une semaine.
Une licence réservée aux joueurs de Padel
Depuis septembre 2022, la FFT distingue la licence Padel de la licence Tennis. Il est donc possible pour un club affilié de distribuer une licence uniquement dédiée à la pratique du Padel.
Pas de panique, il est aussi possible de se procurer une licence multi raquettes permettant de pratiquer le Padel, le Tennis et le Beach Tennis en compétition.
Grâce à la licence spécifique Padel, il vous sera possible de participer aux différentes compétitions homologuées. Au Padel, suivant votre niveau, vous pourrez donc participer au P25, P100, P250, P500 etc.
Attention néanmoins, à partir du niveau P500 la validation de la participation au tournoi se fait souvent au poids de l’équipe (si le nombre d’équipes inscrites est trop élevé).
Quel est le prix d’une licence de Padel ?
Le prix d’une licence Padel est de 20 euros. Le prix d’une licence multi-raquettes Padel Tennis et Beach Tennis est de 30 euros et de 20 euros pour les moins de 18 ans.
Le prix auquel vous la paierai à votre club peut comprendre des frais supplémentaires.