Au programme
Découvrez PalaMatch, l’outil que nous avons conçu pour vous aider à trouver votre raquette idéale
L’Innovation sur le world Padel Tour
Le World Padel Tour c’est quoi ?
Depuis sa création en 2012, le circuit du World Padel Tour n’a eu de cesse d’améliorer les conditions de jeu et de favoriser le spectacle et ainsi l’intérêt du public. En 2021 c’est la compétition la plus regardée en Espagne. L’évolution de ce sport au cours des quelques dernières années est incroyable et la liste des avancées technologiques est longue. Pour preuve, allez visionner un match de Padel dans les années 2000 et comparez à la dernière saison du du World Padel Tour : il y a un grand fossé.
La Surface de jeu : les moquettes mondo
Le partenariat entre le World Padel Tour est l’entreprise italienne tire la Padel vers le haut. La surface du terrain utilisé pour la compétition du World Padel tour a subi de nombreux changements au cours des dernières années. D’abord, pour diminuer les coûts d’installation et multiplier les rendez-vous, une moquette et un terrain facile à démonter, transporter et remonter a été mis au point. Le système trouvée en collaboration avec le World Padel Tour consiste en une moquette avec des filaments en spirale qui peut s’installer en quelques heures. Lorsqu’un terrain est installé dans un club, cela prend généralement quelques semaines pour que le sable se stabilise à l’intérieur de la moquette. Grâce à cette nouvelle technique, le terrain est prêt à l’emploi en quelques heures. Il ne faut surtout pas oublier que la qualité du terrain est aussi importaante que la qualité de la raquette.
Selon l’organisation du tournoi, d’autres points positifs en découlent. Le risque de blessure est moindre car le sable est réparti également sur le terrain, le sable est bloqué à l’intérieur et ne remonte pas à la surface et la visibilité est parfaite. Avec moins de sable, le court est aussi plus rapide. Tout est donc sous contrôle !
Le boom de la moquette bleue
Les terrains de padel du WPT ne sont pas constitué de gazon synthétique mais de moquette, et elle fait l’unanimité. La moquette bleue est de loin la moquette la plus vendue dans les pays scandinave notamment, où le Padel monte en puissance. La couleur est d’ailleurs utilisée maintenant en intérieur comme en extérieur sur toutes les étapes du World Padel Tour.
Quid de la moquette bicolore
Lors du Master finale du WPT 2020, une moquette bicolore a été testée. Les couleurs bleues classiques et turquoises claires ont été utilisées pour donner aux spectateurs des repères visuels. A l’heure actuelle, on ne sait pas si l’expérience sera reconduite. Personnellement nous avons aimé l’aspect visuel.
Un type de balle pour toutes les surfaces
Dans le monde du Padel, c’est bien connu. La vitesse du jeu est bien plus élevée en altitude. On le voit très nettement, par exemple, en comparant les matchs du World Padel tour à Madrid et ceux d’Alicante.
Pour le World Padel Tour, il s’agit d’assurer le meilleur spectacles quelques soient les conditions de jeu et les classements. La marque Head et le WPT se sont penché sur la question et en 2017, est le nouveau produit : la Balle de Padel Head Pro S a fait son apparition. La pro Speed est une balle plus consistante, mieux pressurisée et donc plus rapide. Les tests sont concluants, les sportifs professionnels approuvent et la balle est l’utilisée maintenant dans les étapes proches de la mer. En termes de spectacle notamment, cette balle permet de multiplier les par trois au court d’une partie. Ce coup extrêmement spectaculaire.
La marque Head a d’ailleurs observé une forte demande sur le marché pour cette balle en suède Argentine et globalement dans les destinations proches du niveau de la mer.
En Altitude, le tournoi garde la balle Head Pro moins pressurisée et moins rapide. Avec le développement physique des joueurs, car mieux préparé, on se rend compte que cela suffit largement pour tous les tournois en altitude.
Les vitres
Encore une autre innovation de rupture à mettre à l’actif du WPT. Pour diminuer les conséquences des impacts contre la vitre et le risque de cassure. L’entreprise Best Set crée des vitres séparés par un joint en silicone. Les silicones absorbent les chocs. Fini les jonctions métalliques rigides et encombrantes. Cette nouvelle technique permet aux vitres de répandre l’onde du choc pour diminuer la charge sur chaque vitre.
Mario Hernando , directeur général du WPT démontre bien l’importance de l’innovation : “On a montré que nous sommes sérieux et professionnels, que nous travaillons pour l’amélioration du spectacle avec un accent particulier mis sur l’innovation”.