Au programme
Découvrez PalaMatch, l’outil que nous avons conçu pour vous aider à trouver votre raquette idéale
“Padel”, “Paddle tennis” ou encore “paddle”; on retrouve souvent ces différentes appellations pour désigner la pratique du Padel. Attention néanmoins, tous ces mots ont pratiquement la même orthographe alors qu’ils font référence à des activités différentes. En effet, sur internet la confusion entre ces 3 termes est commune. Le Padel désigne le sport de raquette dérivé du tennis qui se joue à 2 contre 2 sur un terrain entouré de vitres et de grillages contrairement au Paddle tennis (voir ci-après). Le Paddle, lui, fait référence au stand-up paddle. Le paddle n’a rien à voir avec un sport de raquette, il se pratique sur l’eau, debout sur une planche avec une rame.
Pour vous aider à y voir plus clair voici un détail de chaque sport :
Le Padel c’est quoi ?
Enrique Corcuera est l’inventeur officiel du Padel. En 1969 il s’inspire du paddle tennis en construisant un petit court vitré dans son jardin au Mexique. En 1974 son amie le prince Alfonso Hohenlohe lui rend visite, et il fut séduit par le padel et ramena l’idée de ce nouveau concept chez lui, à Marbella. C’est ensuite Julio Menditengui qui implanta le padel en
Argentine après sa visite en Espagne en 1975. Et de fil en aiguille, le padel s’est fait une place dans d’autres pays dont la France.
Le Padel se joue en double sur un terrain vitré en intérieur ou en extérieur avec un système de points semblable à celui du tennis.
Du matériel spécifique : la composition de la raquette de Padel
Elle se présente sous 3 formes : ronde, goutte d’eau ou diamant.
Les formes rondes et gouttes d’eau sont adaptées à tout type de niveau de jeu (débutant, avancé ou expert). La forme diamant s’adresse aux joueurs expérimentés.
Au centre, nous retrouvons un « noyau » dur ou souple, celui-ci influencera l’effet de la balle.
Le noyau peut être composé de deux types de mousses telles que :
- La mousse EVA : Elle est très dense et dure ce qui permet à la balle de repartir plus vite tout en gardant le contrôle de votre frappe.
- La mousse FOAM : Elle est plus souple ce qui permet à la balle de repartir plus lentement mais plus loin.
Il existe également 2 types de surfaces, qui vont recouvrir le noyau :
- La fibre de verre : C’est la matière la plus économique, mais la moins résistante sur le long terme. Elle est assez douce et plutôt lourde.
- La fibre de carbone : C’est la matière la plus résistante sur le marché. Elle est plus légère ce qui lui permet de rendre la raquette plus maniable et de réduire le poids global.
Le cadre de votre raquette de Paddle Tennis
Le choix du matériau de votre cadre est ce qui va déterminer la solidité, la rigidité et la puissance de votre raquette. Le matériau que nous retrouvons le plus sur le marché est le carbone. Néanmoins on peut retrouver dans certaines gammes de raquettes le graphène et le Kevler qui sont encore plus résistants que le carbone.
Le poids et la taille de la raquette de padel sont également des caractéristiques à prendre en compte, vous pouvez lire notre article « Comment choisir sa raquette de padel ? » afin de vous aider à choisir la raquette de Padel la plus adaptée à votre jeu.
Le Paddle c’est quoi ?
Le mot « paddle » est le diminutif de « Stand Up Paddle ». C’est un sport qui se pratique sur l’eau avec une pagaie appelée également « pala ».
Le paddle a été pratiqué dans un premier temps par les rois polynésiens sur des planches taillées dans de grands troncs d’arbre. C’est ensuite dans les années 50 que les « Beach Boys » ont commencé à l’utiliser.
Il existe différentes pratiques de paddle telles que :
- La balade : Cette pratique est la plus facile pour commencer le paddel. Le principe est de naviguer sur l’eau afin d’admirer et de découvrir de nouveaux paysages.
- Le surfing : Elle consiste à prendre les vagues au large et à partir dessus en ramant.L’avantage comparé au surf est qu’il est plus facile de prendre des vagues grâce à la pagaie.
- La course : C’est la pratique la plus physique, car là le plus important est la vitesse et l’endurance que vous allez avoir.
Toutes ces pratiques sont ouvertes et accessibles à tous, néanmoins ce sport est conseillé à partir de 7 ans. Il n’existe pas de fédération française de stand up paddle pour le moment il est intégré dans la fédération française de surf.
Les origines du Paddle tennis
Le paddle tennis est en réalité un mélange entre le tennis et le paddle. Il a vu le jour à la fin du XIXe siècle sur les bateaux de croisières anglais. Pour divertir les passagers lors de la croisière, l’équipage du bateau a décidé de construire des terrains de tennis miniature et en guise de raquette ils utilisaient des pagaies. Ce nouveau concept a fait fureur auprès des pratiquants et a ensuite été développé à New-York. C’est Frank Beal qui fait connaître cette pratique dans le quartier de Lower Manhattan. Et c’est qu’en 1922 que le premier se déroule.
Le paddle tennis existe encore, mais il est pratiqué presque exclusivement à New York et en Californie.
Maintenant que vous connaissez les différences de ces trois termes, vous pouvez retrouver les grandes marques de padel en ligne sur notre site Padelreference.com
Le paddle, c’est quand tu es sur l’eau 😀