Découvrez PalaMatch, l’outil que nous avons conçu pour vous aider à trouver votre raquette idéale
La Fédération Française de Tennis et la Fédération Internationale de Padel ont annoncé le 2 avril que le Padel Major allait faire partie de la saison 2022 à Roland Garros. En effet, après le Major à Doha (Qatar), le circuit « Premier Padel » financé par Qatar Sports Investments (QSI) effectuera un de ses tournois à Paris, plus précisément du 11 au 17 juillet. Il se déroulera au sein du court Philippe-Chatrier de la Porte d’Auteuil. Le monde du Padel se réjouit de cette annonce qui devrait développer davantage la notoriété du Padel en France.
A partir de 2024, ce nouveau circuit sera composé de 25 tournois dans plusieurs catégories. En organisant ce tournoi à Roland-Garros, le Major espère devenir un acteur incontournable du padel.
Gilles Morettons, président de la FFT est ravi de cette nouvelle, et l’affirme lors d’une interview : « C’est un honneur d’être le premier pays européen à proposer aux meilleurs joueurs de la planète une compétition de padel « Major ». La FFT est fière d’écrire l’histoire du padel en s’associant à la FIP et à Premier Padel pour organiser le Paris Premier Padel Major au Stade Roland-Garros. Cet événement va donner au padel une nouvelle dimension et renforcer l’engouement des Français pour cette discipline, que la FFT soutient au moyen d’un plan de développement complet ».
Quant à lui Luigi Carraro, président de la Fédération Internationale de Padel, déclare : « Nous sommes absolument ravis pour notre sport et pour les joueurs que le padel, sous la gouvernance de la Fédération Internationale de Padel, soit joué dans l’un des sites les plus emblématiques et les plus vénérés au monde, le Stade Roland-Garros. Le padel se développe rapidement en France et nous sommes impatients de présenter notre sport sous son meilleur jour à de nouveaux publics dans ce lieu spectaculaire mais aussi aux téléspectateurs du monde entier, dans le cadre de cet accord pluriannuel »
L’un des premiers objectifs en réalisant le tournois à Roland Garros est de développer le padel en France. En effet, le nombre de pratiquants et de construction de pistes augmentent sans cesse. En organisant ce tournoi, le nombre de pratiquants (280 000 actuellement) pourrait peut-être atteindre 500 000 d’ici 2024. Et ainsi passer de 1 000 pistes à 2 000 pistes en 2 ans.
Le Paris Premier Padel Major sera diffusé dans le monde entier par les plus grands groupes tels que : ESPN, Sky, Viaplay, SuperSport et beIN SPORTS.
Nasser Al-Khelaïfi, président de QSI a déclaré : « Aujourd’hui est un moment très fort pour le padel, que ce soit en France, en Europe ou à l’échelle mondiale. Dès le premier jour, nous avons affirmé que le nouveau circuit officiel propulsera la discipline vers le sommet. L’organisation d’un Major au Stade Roland-Garros vient en témoigner. Ce tournoi est vraiment spécial et sera l’un des quatre événements « Major », et je tiens à remercier la FFT pour sa passion et sa vision s’agissant du développement du padel en France. »
Pour rappel, Paquito Navarro et Martin Di Nenno ont remporté le 1Er Major ainsi qu’un chèque de 85 068 dollars, alors qui seront les prochains ?