Au programme
Découvrez PalaMatch, l’outil que nous avons conçu pour vous aider à trouver votre raquette idéale
Voici l’une des questions qui nous est régulièrement posée. Contrairement à de nombreux sports de raquette, pas de cordage ou de plaque à changer au Padel. Seul l’équipement de complément est à surveiller. Suivant votre pratique, il faudra changer votre grip, surgrip voire votre protecteur de raquette. L’investissement complémentaire reste toutefois limité.
Malgré ce confort relatif et quelque soit votre pratique, votre raquette de padel se détériore avec le temps. Suivant votre fréquence de jeu, l’évolution de votre niveau de jeu, les conditions extérieures et l’entretien de la raquette, il vous faudra veiller à l’évolution des performances de celles-ci pour rester au top sur le terrain de Padel.
Changer de raquette de Padel pour mieux s’adapter à son niveau de jeu
Vous avez fait des efforts sur le court et vous en ressentez les effets? Votre raquette débutant ou intermédiaire n’est plus à la hauteur? Le niveau de vos parties de padel augmentent et vos adversaires sont plus rapides et plus précis… Il vous faut donc une raquette qui propose plus de performance.
En défense, il faudra une raquette qui tienne le choc niveau contrôle pour repousser les salves adverses. En attaque, il vous faudra plus de puissance pour être sûr de ne pas vous faire contrer lorsque vous accélérez le jeu. Le choix d’une raquette plus qualitative s’impose naturellement.
Ce sont les matériaux utilisés qui vont déterminer la qualité de la raquette. Par exemple, même si les sensations sont propres à tout un chacun, il est fréquent de passer d’une surface en fibre de verre lorsque l’on débute à une surface en fibre de carbone lorsqu’on l’on progresse et que la performance de la raquette devient plus importante que le confort de jeu.
Changer de forme de raquette pour faire évoluer son style de jeu
Dans la plupart des cas, au fur et à mesure des parties et des entraînements, votre jeu va évoluer. Vos sensations et votre style de jeu vont changer et vous ressentirez le besoin de vous munir d’une raquette aux propriétés différentes de celle que vous possédez. Il faudra alors choisir un type de raquette différent.
Le rythme des points s’accélère et vous avez du mal à contrôler vos frappes? Vous vous tournerez vers une raquette ronde pour plus de contrôle. Vous maitrisez la balle mais il vous manque de la puissance pour finir les points? Vous vous dirigez sûrement vers une raquette avec un peu plus de poids en tête.
Quelque soit la raison, au padel, il est tout à fait possible d’améliorer son jeu simplement en changeant de raquette. Choisir une forme de raquette de padel différente peut grandement améliorer votre rendement dans un compartiment du jeu donné. N’hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes pour être sûr de ne pas vous tromper.
Les effets du temps sur une raquette de Padel
Avec le temps, les variations de température et d’humidité, les propriétés de la mousse et des matériaux utilisés pour la structure vont perdre leur propriétés. La mousse va avoir tendance à se durcir et faire perdre du dynamisme à la raquette Les surfaces vont se fragiliser et favoriser les fissures et la casse.
Les sensations vont changer petit à petit et pour assurer la longévité de sa raquette de Padel, il est donc important de la conserver dans un endroit sec et à température ambiante pour prolonger sa durée de vie au maximum.
Votre fréquence de jeu : le critère numéro 1
Votre matériel s’use et c’est tout à fait normal. Les performances de la raquette de Padel vont baisser avec le temps. La mousse se détériore avec le temps mais aussi en fonction, les surfaces à forces de contacts avec la balle s’use petit à petit. Au final, vous vous rendrez compte que votre raquette est moins précise, moins puissante et vous le ressentirez sur chaque frappe de balle.
Un joueur de Padel professionnel, par exemple, change de raquette tous les 3 mois, à peu de chose près. Un joueur semi-professionnel (très bon classement national) changera au moins tous les 6 mois. Un joueur régulier de bon niveau changera lui tous les ans. Pour une personne moins régulière, il est possible de conserver sa raquette de Padel pendant 2 ans.
La casse
Les fissures dans le cadre ou sur la surface des raquettes de padel peuvent arriver. Les coups avec la paume ou le genou sur la raquette sont assez fréquents. Pas besoin de vous le dire, cela ne va pas venir augmenter la durée de vie de la raquette. Évitez donc au maximum de donner des coups sur la raquette
Si la pratique et (en toute logique) les coups du cadre sur la vitre ne devraient pas trop endommager la raquette. Attention tout de même à se contrôler et à ne pas faire n’importe quoi. Avec l’expérience du jeu, cela ne devrait plus représenter de danger.
Globalement, au paddle tennis, les raquettes ne cassent pas sans raison. Néanmoins il peut arriver que dans certains cas la raquette présente un défaut de fabrication et fissure rapidement.
Une marque qui dure plus longtemps ?
Parmi les marques proposées par de nombreux sites dont fait partie Padel Reference, les marques proposées sont de qualité et la différence de durée de vie n’est pas notable. Par exemple sur Padel Reference, nous proposons les meilleures marques au monde. Des marques qui ont fait leur preuve et qui se démarquent moins par la qualité que les différentes sensations qu’elles procurent.
Nos conseils pour prendre soin de sa raquette et augmenter la durée de vie de celle-ci
Pour caricaturer, laisser sa raquette de Padel dans un coffre de voiture sous 40 degrés est désastreux et contribue fortement à sa dégradation.
Voici comment conserver parfaitement sa raquette.
Utiliser un protecteur pour protéger la raquette des chocs
Un protecteur pour préserver sa raquette de fissures sur le cadre est plutôt judicieux. Il existe plusieurs styles de protecteurs. Les bandes adhésives vont venir protéger sommairement le cadre mais présenteront l’avantage de ne pas déséquilibrer la raquette.
A l’inverse les protecteurs plus épais seront plus efficaces mais appliqueront plus de poids en tête de raquette.
Eviter les températures extrêmes et l’humidité
Avec le temps, le noyau en mousse de la raquette va avoir tendance à perdre ses propriétés et durcir. Les sensations de jeu seront donc différentes. La raquette sera généralement moins dynamique. Il est donc prudent d’éviter les températures excessives et inversement très basses qui auraient pour effet d’accélérer l’effet du temps sur la raquette.
Pour cela, ne pas hésiter à ranger sa raquette dans une housse de protection après chaque partie. Le must serait de pouvoir placer celle-ci dans un sac isotherme.
L’humidité fragilise aussi les matériaux et favorise avec le temps, les fissures et cassures éventuelles.